Quelles recettes équilibrées en accompagnement d’une plancha ?

La plancha est la star de nos cuisines et de nos jardins. En été, elle est plus saine que le barbecue, sans perdre en convivialité. En hiver, elle apporte une touche espagnole et chaleureuse à nos repas.
Ce mode de cuisson permet de limiter l’apport en matières grasses. Adopter une plancha, c’est ne plus s’en passer ! Voici donc les meilleures recettes équilibrées, pour en profiter toute l’année.

Les légumes marinés ou grillés à la plancha

Les accompagnements auxquels nous pensons directement sont les légumes. Ils sont idéaux pour équilibrer le menu, et se prêtent très bien à être cuits eux aussi à la plancha. Les aubergines, les champignons ou encore des épis de maïs peuvent être grillés directement avec un peu d’ail et de romarin.

On peut également faire mariner des courgettes ou des poivrons, quelques heures avant de les faire revenir sur la plancha. En marinade, on choisira l’huile d’olive ou l’huile de colza, qui supportent bien la cuisson, afin de d’éviter le mauvais cholestérol.

Les tartes et cakes salés pour accompagner une plancha

Pour un accompagnement convivial à partager, les tartes et cakes salés seront parfaits. On glisse dans les tartes salées tous les légumes de saison que l’on adore : tomates, champignons, oignons, carottes, courgettes… Quant aux cakes salés, ils ont l’avantage d’être simples et rapides à réaliser. Le cake jambon chèvre plaira à tous les coups, celui au potiron et aux lardons sera plus original.

Autres recettes de légumes ou galettes

En réalité, tous les légumes cuisinés se prêtent à l’accompagnement d’une plancha. En ratatouille, en wok ou en purée, adaptez surtout les recettes à vos goûts. On peut également réaliser de petites crêpes de carottes, ou encore des galettes aux pommes de terre et aux oignons. Ce type d’accompagnement est idéal si vous souhaitez éviter l’hypercholestérolémie, c’est-à-dire un taux élevé de cholestérol dans le sang.

Les salades, faciles et rapides pour varier et équilibrer un repas

En été, les salades permettent de varier les menus, tout en ayant une alimentation équilibrée. On pense à la salade verte, agrémentée de tomates cerises, de cerneaux de noix et de dés de fromage. Mais, pour changer, on peut aussi réaliser des salades de pâtes ou de riz. Dans tous les cas, pour les vinaigrettes et afin de favoriser le bon cholestérol, l’huile de colza est parfaite pour les recettes à froid.

Et pour finir votre repas équilibré sur une touche sucrée, n’hésitez pas à utiliser votre plancha pour réaliser un savoureux dessert. Les fruits se prêtent très bien à l’exercice, et se marient parfaitement avec du chocolat fondu. Vous pourrez aussi réaliser toutes sortes de recettes, en mode « sans friture », comme des beignets. Ainsi, vous n’exploserez pas le compteur de calories !