Archive pour Recettes plancha

Des recettes pour une plancha de la mer

La plancha permet la cuisson de nombreuses viandes mais aussi du poisson et des fruits de mer. Toute aussi succulente que son homologue carnée, la plancha de la mer ravira les papilles de vos invités ou de votre famille. On vous épargne les traditionnelles recettes de brochettes au cabillaud et on vous propose des préparations plus festives !

 

 

Brochettes de Saint Jacques au bacon

Voici une recette de coquilles Saint-Jacques qui mêle terre et mer. Le but recherché est de varier les saveurs tout en proposant un mets fin et gourmand. Pour 5 personnes, il vous faut :

  • 10 noix de Saint-Jacques ;
  • 20 tranches fines de bacon ;
  • 1 g de persil ;
  • 15 cl d’huile d’olive ;
  • 10 cl de vin blanc (sec de préférence) ;
  • 2 échalotes ;
  • Poivre, sel.

Commencez par détailler vos Saint-Jacques en les coupant en deux dans l’épaisseur. Il doit vous rester de fines moitiés, que vous enroulez dans une tranche de bacon. Ceci fait, vous pouvez les enfilez sur vos pics à brochette.

Préparez ensuite la marinade. Pour cela, mélangez dans un saladier l’huile, le vin blanc, les échalotes hachées finement et le persil, également haché finement. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Laisser ensuite mariner les brochettes dans ce mélange pendant minimum 2 heures.

Vos brochettes prêtes, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire à la plancha pendant environ 10 minutes en les arrosant régulièrement de marinade. C’est prêt !

Calamar piquant aux câpres

Voici ensuite une recette avec du calamar et des épices que vous pouvez reproduire pour vos planchas. Attention avec les quantités, qui peuvent varier selon l’appétit de chacun. Pour 5 personnes, il vous faut :

  • 1 kg de calamar ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre ;
  • 1 cuillère à soupe de câpres ;
  • 1 œuf ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Piment de Cayenne, persil.

Commencez par faire cuire vos calamars en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes puis égouttez-les une fois la cuisson finie. En attendant, profitez-en pour préparer la marinade.

Pour cela, mélangez dans un saladier l’œuf, l’huile d’olive, les câpres, l’ail, le vinaigre, quelques pincées de piment de Cayenne et du persil finement haché. Mélangez les calamars avec la marinade et laisser reposer minimum 2 heures.

Une fois marinés, il vous suffit juste d’allumer votre plancha à température élevée et d’y jeter vos calamars. Pensez à bien les remuer puis servez lorsqu’ils sont finement dorés, ce qui prend environ 2 minutes.  C’est prêt !

La plancha : des recettes simples, équilibrées et terriblement gourmandes

recette - fruits - plancha

Ca y est : le printemps est arrivé et déjà, les saveurs des mets estivales nous reviennent aux papilles.C’est décidé, on oublie pour quelques mois les raclettes et autres tartiflettes et on se remet à rêver légumes, viandes grillées et autres saveurs nous rappelant l’été.Et si on sortait la plancha ce midi ? Un plat ? Un dessert ? Les deux ? C’est parti !

Les recettes de plancha version salée

Quand les températures remontent tout doucement, nos habitudes alimentaires changent et nos recettes également. A la plancha, tous les aliments peuvent se faire dorer : n’hésitez donc pas à innover et à tester de nouvelles saveurs.

Des légumes en passant par la viande, le poisson ou encore les crustacés, il y en a pour tous les goûts. On peut mariner ses aliments à son gré, choisir ses saveurs et cuire différents éléments en même temps. Un moyen convivial, simple et délicieux de se régaler en famille ou entre amis !

 

Idée de recette  (pour 4 personnes) :
Aiguillettes de canard version sucré-salé, sauce au poivre

recette-plancha-canard

De délicieuses aiguillettes de canard et leur accompagnement sucré-salé

  • 20 cl de crème légère fluide
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 melon
  • Poivre (noir, blanc, sichuan…)
  • 3 c. à soupe de miel
  • 16 aiguillettes de canard
  • 1 courgette de bonne taille
  • Sel

Recette des plus faciles, les aiguillettes de canard à la plancha façon sucré-salé sont une invitation au voyage.
Pour commencer, mélangez 2 cuillères à soupe de miel aux 2 cuillères d’huile d’olive.
Epluchez et coupez ensuite le melon en gros dés. Faites-en de même avec la courgette après avoir pris soin de la rincer.
Déposez le tout sur la plancha, ajoutez les aiguillettes de canard et badigeonnez le tout avec le mélange miel-huile.
Laissez griller chaque face durant quelques minutes.
Dans un ramequin, déposez la crème liquide, du poivre concassé ainsi que du miel et fouettez le tout.
Il ne vous reste plus qu’à savourer !

 

Les recettes de plancha version sucrée

La plancha n’est pas uniquement réservée aux inconditionnels du salé. Bien au contraire, il est possible de satisfaire les amoureux du sucre sans exploser le compteur calorique !
Pour le dessert ou même l’apéritif, tout est réalisable. Un seul impératif : se faire plaisir.

Fruits en brochette, accompagnés de pain perdu, avec ou sans sucre… Il suffit d’une bonne dose d’imagination saupoudrée d’une touche de folie et hop : voici un délicieux dessert.

recette - fruits - plancha

Laissez parler votre créativité et vos envies sans aucun scrupule

Idée de recette (pour 4 personnes) :
Brochettes de fruits exotiques

  • 2 bananes
  • 2 kiwis
  • 1 mangue
  • 1 ananas de petite taille
  • 3 citrons verts

Pour commencer, épluchez les fruits et coupez-les en dés. Déposez-les ensuite dans un saladier et versez-y le jus de 3 citrons. Mélangez le tout et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes. Une fois le mélange mariné, égouttez les fruits et confectionnez vos brochettes. Il ne vous reste plus qu’à faire griller chaque face durant 2 minutes et à les déguster tièdes. Régalez-vous !

Bien cuisiner à la plancha


Comment réussir sa cuisine à la plancha ? Quelles sont les méthodes et les astuces pour avoir des repas délicieux et bien cuits ? Nous essayerons, dans cet article,  d’apporter des réponses à ces questionnements et de vous proposer des conseils pour vous aider à bien maitriser la cuisine à la plancha.

L’élément essentiel qu’il faut prendre en considération c’est le choix de la plancha. En effet plusieurs facteurs détermineront le type de plancha qu’il faut choisir : l’espace (extérieur, cuisine), type de bruleurs, l’épaisseur et le matériau de la plaque. Pour cela vous pouvez consulter les différents tests que vous trouverez sur notre blog et sur internet en général.

Ensuite, vous devez savoir qu’il faut adopter des méthodes appropriées pour chaque type d’aliments. Pour les poissons par exemple, il est préférable des les cuirs à une température égale à 260 degrés, évitez de les laisser pour une longue période, car le poisson à tendance à se durcir très rapidement. Pour avoir du poisson très bien cuit, pratiquez des incisions sur les deux cotes.

Pour les viandes, nous vous conseillons de ne pas trop chauffer la plaque, car au-delà de 250 degrés, la viande va finir par bruler rapidement à cause d’une contraction violente du collagène.

les viandes blanches requièrent une température plus douce (240) pour diminuer le dessèchement de ces viandes sensibles.

Enfin, une bonne cuisson est aussi une question de choix des accessoires indispensables et bien appropriés.  Les spatules et les pinces avec manches longues facilitent la manipulation de la nourriture sur la plancha pour garantir ainsi, une cuisson homogène. Il faut être également équipé du matériel du nettoyage et de la maintenance pour garder la plaque en bon état.

cuisiner à la plancha, méthodes, astuces, équipement