Comment entretenir sa plancha ?

Qu’il s’agisse d’une plancha au gaz ou électrique, une bonne cuisson dépendra entièrement de l’état de votre plaque, et surtout de sa propreté. Une plaque mal entretenue peut altérer le goût de vos aliments. Afin de conserver cet outil de cuisine le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour en faciliter son entretien.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Nettoyer sa plancha : comment s’y prendre ?

Attendre que sa plancha ait refroidie avant de la nettoyer est une grave erreur ! En agissant ainsi, tous les résidus de cuisson seront carbonisés et le nettoyage de votre plancha se transformera vite, en une véritable épreuve physique.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Il faut donc être réactif dès la cuisson terminée. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de verser de l’eau froide sur la plaque de cuisson : le choc thermique permettra de facilement et rapidement décoller les résidus.

A noter : Si vous avez un problème de calcaire parce que votre eau du robinet est trop dure, nous vous recommandons d’utiliser un filtre anticalcaire afin de ne pas risquer d’abîmer votre plaque. La présence, mais surtout le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, vous permettra d’éviter un dépôt de tartre sur votre plancha, ce qui pourrait laisser des traces disgracieuses.

Après avoir déglacé à l’eau froide votre plaque de cuisson, utilisez une spatule non abrasive pour pousser les résidus de cuisson vers le bac à graisse. Une fois ceci terminé, servez-vous d’un papier absorbant pour sécher votre plaque et finir d’enlever la graisse. Cette étape peut être faite à la fin, une fois que votre plaque est froide.

Astuces pour l’entretien de votre plancha

– Il est inutile d’utiliser du produit ménager sur votre plancha. Cela ne servirait qu’à donner un mauvais goût à vos aliments lors d’une prochaine utilisation.

– Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc lorsque vous souhaitez procéder au grand nettoyage de printemps de votre plaque. Le vinaigre est également efficace pour faire partir les odeurs de poisson sur la plaque.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

– Si vous avez une plaque en acier carbone laminé, pensez à régulièrement vaporiser votre plancha d’huile (une fois que celle-ci est propre). Cela vous évitera de voir apparaître des points d’oxydation sur la surface.

– Quel que soit le type de plancha, si vous laissez votre plaque de cuisson à l’extérieur, pensez à bien la protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *