Bien cuisiner à la plancha


Comment réussir sa cuisine à la plancha ? Quelles sont les méthodes et les astuces pour avoir des repas délicieux et bien cuits ? Nous essayerons, dans cet article,  d’apporter des réponses à ces questionnements et de vous proposer des conseils pour vous aider à bien maitriser la cuisine à la plancha.

L’élément essentiel qu’il faut prendre en considération c’est le choix de la plancha. En effet plusieurs facteurs détermineront le type de plancha qu’il faut choisir : l’espace (extérieur, cuisine), type de bruleurs, l’épaisseur et le matériau de la plaque. Pour cela vous pouvez consulter les différents tests que vous trouverez sur notre blog et sur internet en général.

Ensuite, vous devez savoir qu’il faut adopter des méthodes appropriées pour chaque type d’aliments. Pour les poissons par exemple, il est préférable des les cuirs à une température égale à 260 degrés, évitez de les laisser pour une longue période, car le poisson à tendance à se durcir très rapidement. Pour avoir du poisson très bien cuit, pratiquez des incisions sur les deux cotes.

Pour les viandes, nous vous conseillons de ne pas trop chauffer la plaque, car au-delà de 250 degrés, la viande va finir par bruler rapidement à cause d’une contraction violente du collagène.

les viandes blanches requièrent une température plus douce (240) pour diminuer le dessèchement de ces viandes sensibles.

Enfin, une bonne cuisson est aussi une question de choix des accessoires indispensables et bien appropriés.  Les spatules et les pinces avec manches longues facilitent la manipulation de la nourriture sur la plancha pour garantir ainsi, une cuisson homogène. Il faut être également équipé du matériel du nettoyage et de la maintenance pour garder la plaque en bon état.

cuisiner à la plancha, méthodes, astuces, équipement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *